L’investissement immobilier face aux produits d’épargne traditionnels
Spécial investisseurs : les avantages fiscaux de l’investissement immobilier locatif face aux produits d’épargne traditionnels (Livret A, Assurance Vie et PEL)
La baisse des taux des prêts immobiliers et la faible rentabilité proposée par les produits d’épargne traditionnels rend l’investissement locatif particulièrement intéressant. En 2018, c’est bien la pierre qui s’impose comme le meilleur placement du moment.
L’épargne traditionnelle ne rapporte plus
Le taux des produits d’épargne traditionnels proposés par les banques (Livret A, Assurance-Vie, Livret de Développement Durable, PEL, etc.) a considérablement baissé. Le Livret A offre un taux de seulement 0,75% alors qu’il était de 2,25% en 2012 et même 4% en 2008 ! Très populaire en France, l’Assurance-Vie vient de passer sous la barre des 2% de rendement, quant au Plan d’Épargne Logement (PEL), il passe de 1,5 à seulement 1%. Face à de telles contre-performances, d’autres solutions permettent aujourd’hui d’investir avec des taux beaucoup plus intéressants.
L’immobilier comme valeur refuge
Des taux d’intérêt de prêts immobiliers historiquement bas augmentent la rentabilité locative de l’immobilier ! Pour rappel, la rentabilité locative correspond au total des loyers perçus annuellement par rapport au montant investi. Un appartement neuf de type T2 acheté 118.000€ et loué à 450€/mois (hors charges) offre par exemple une rentabilité locative brute de 6,5% sur 9 ans. Ce calcul intègre la défiscalisation liée à la loi Pinel. C’est un placement sécurisé et bien plus rentable que n’importe quel autre produit financier puisque nous retrouvons ainsi les rendements bancaires net de l’année 2008.
Claude Rizzon Promotion propose de nombreuses résidences neuves éligibles Pinel situées dans de grandes villes à fort potentiel locatif comme Metz, Thionville, Nancy.