Les avantages du neuf

L’achat d’un appartement neuf offre de nombreux avantages par rapport à l’immobilier ancien. D’un point de vue fiscal d’abord puisqu’un certain nombre d’aides permettent de faciliter l’acquisition d’un logement neuf. Mais aussi d’un point de vue du confort, de l’isolation thermique et de l’accessibilité.

Des aides fiscales intéressantes

Sous réserve de plafond de ressources, bénéficiez des avantages du Prêt à Taux Zéro (PTZ+) pour l’achat de votre appartement neuf. Ce dispositif d’aide à l’achat a été reconduit en 2016. Le plafond des revenus a été augmenté ainsi que le montant total de l’emprunt pour faciliter l’accession à la propriété des ménages aux revenus modestes. Il inclut également le remboursement différé pour tous les bénéficiaires. Sans frais de dossier, le PTZ+ permet de financer jusqu’à 40% de votre appartement neuf (voir conditions en agence). Il est applicable à tous les logements respectant la Réglementation Thermique 2012 (RT 2012). Cette dernière étant obligatoire pour toutes les constructions neuves depuis janvier 2014.

Si vous destinez plutôt l’achat de votre appartement neuf à la location, vous pouvez alors bénéficier d’une réduction d’impôts, conformément à la loi Pinel. Ce dispositif permet de bénéficier d’une réduction d’impôts allant jusqu’à 21% sur une durée de 6, 9 ou 12 ans. Il est désormais applicable à la location d’un ascendant ou à un descendant. Dans tous les cas, les constructions nouvelles sont exonérées de taxe foncière durant les 2 années qui suivent leur achèvement.

Des frais de notaire réduits

Les frais notariaux applicables aux logements neufs sont minorés. Ils s’élèvent de 2 à 3% du prix du logement dans le neuf contre 7 à 8% pour un logement ancien.

Un taux de TVA réduit dans certains cas

Le taux de TVA afférent à l’achat d’un logement neuf est actuellement de 20%. Cependant, lorsque l’acquisition porte sur un logement situé dans les quartiers prioritaires de la ville, la TVA est perçue au taux réduit de 5,5%, sous condition de plafonds de ressources. Plus d’informations sur ce dispositif

La performance thermique et le confort

Depuis le 1er janvier 2014, la loi impose des normes thermiques à toutes les constructions neuves conformément à la Réglementation Thermique 2012 (RT 2012). En achetant un appartement neuf, vous êtes certain de bénéficier d’un logement mieux conçu et bien isolé pour vous aider à réduire vos consommations d’énergie. L’amélioration de la performance énergétique des immeubles neufs (RT 2012) apporte à ses occupants un niveau de confort plus élevé.

Les garanties techniques du constructeur

Vous bénéficiez de la garantie des vices et des défauts de conformité apparents, de la garantie biennale de bon fonctionnement des éléments d’équipement de l’appartement et des parties communes (exemples : porte de parking, volets roulants, etc.) et de la garantie décennale qui couvre les désordres portant atteinte à la solidité ou à la destination de l’immeuble.

Participez à la construction de votre appartement

Acheter un logement neuf, c’est acheter un bien qui peut être adapté à vos besoins lorsque la réglementation le permet. En tant que premier acquéreur, vous disposez d’un appartement neuf que vous pouvez facilement agencer selon vos besoins et vos goûts personnels en matière de décoration. (cloisons intérieures, nombre et emplacement des prises, etc.) Il ne nécessite donc pas de travaux d’emménagement de votre part et permet d’éviter les mauvaises surprises en matériaux nocifs tels que le plomb, l’amiante, termites, etc.

L’accessibilité

Les bâtiments d’habitation collectifs et leurs abords sont conçus et aménagés de façon à être accessibles aux personnes âgées mais aussi aux personnes handicapées, quel que soit leur handicap.

54